Acte de naissance

La mairie du Blanc-Mesnil enregistre les naissances et délivre des actes de naissance si l’événement a eu lieu au Blanc-Mesnil. Elle assure également les parrainages civils pour les enfants blanc-mesnilois.

Maternite de hopital prive de  Seine  Saint  Denis

© Americo Mariano

Adressez vous au service de l’état civil

Hôtel de ville, place Gabriel-Péri
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 16
Email : etatcivil@blancmesnil.fr

Jours et heures d'ouverture : les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 08h30 à 17h15 et le samedi de 09h00 à 11h45.

La déclaration de naissance

La naissance est déclarée par le père, à défaut par la mère ou par toute personne qui a assisté à l’accouchement. La naissance est déclarée à la mairie du lieu de naissance.

Pour déclarer une naissance, vous devez vous présenter dans les trois jours qui suivent la naissance au service de l’état civil. Nous l’enregistrons sur présentation d’une constatation de naissance délivrée par le médecin ou la sage-femme et des pièces d’identité des parents.

Demande d’acte de naissance

Sur place au service de l’état civil

Présentez une pièce d’identité et indiquez votre nom (nom de naissance pour les femmes mariées), vos prénoms, votre date de naissance et, pour les extraits de naissance avec filiation ou les copies intégrales d’acte de naissance, les noms et prénoms de vos parents.

Si vous faites cette demande pour l’intéressé(e) (possible pour les ascendants ou les descendants), vous devez joindre tout document prouvant votre identité et votre lien de parenté (uniquement pour les actes avec filiation ou les copies intégrales).

Par correspondance ou en ligne

Vous pouvez adresser votre demande par lettre signée à l’attention de M. le maire (service état civil, Hôtel de ville, place Gabriel Péri 93156 Le Blanc-Mesnil cedex) ou en ligne.

Attention : étant donné le grand nombre de demandes en ligne, un délai dans le traitement de votre demande est à prévoir.

En cas de demande urgente, il est préférable de venir en mairie pour obtenir vos actes. Ils vous seront remis immédiatement et datés du jour même.

Pour lutter contre la fraude documentaire, si vous demandez des copies intégrales ou des extraits avec filiation d’un acte de naissance ou d’un acte de mariage, les documents seront adressés à votre mairie de domicile, où vous pourrez les retirer en présentant votre pièce d’identité et, le cas échéant, le livret de famille (si la demande concerne un ascendant ou un descendant).
Si vous demandez un acte de décès ou un extrait sans filiation d’un acte de naissance ou de mariage, le document pourra être envoyé par voie postale. Vous devez joindre à votre demande une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.

Le parrainage civil

Le parrainage civil, appelé aussi parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte et n’est pas inscrit sur les registres d’état civil. Il se pratique en mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion ne présentent aucune valeur juridique.

Vous pouvez demander pour votre enfant une cérémonie de parrainage civil à la mairie. Vous devez vous présenter, au moins 15 jours avant la date prévue de la cérémonie, muni des pièces suivantes : l’acte de naissance de l’enfant et/ou le livret de famille, un justificatif de domicile récent, la photocopie de la pièce d’identité des parrain, marraine et des deux témoins (personnes majeures).

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45