Accueil>Au quotidien>Retraités et seniors>Aides et soins à domicile

Aides et soins à domicile

Les services municipaux dispensent divers aides et soins à domicile pour les personnes âgées :

L’aide à domicile

Il s'agit de compenser les incapacités et d'apporter mieux-être et confort à domicile. Les interventions de l'aide à domicile se déclinent selon deux logiques : aider à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire) et/ou faire à la place de quelqu'un ce qu'il faisait précédemment.
Elles apportent une aide directe à la personne : soins d'hygiène dans la mesure où ils ne font l'objet d'aucune prescription médicale, courses, préparation de repas, tâches d'entretien courant du logement, du linge, accompagnement pour des démarches administratives.
En fonction de la situation, des dossiers de prise en charge peuvent être constitués auprès des Caisses de retraite ou du conseil général de la Seine-Saint-Denis.

La participation financière de la personne est fixée par ces organismes en fonction d'un barème.

Renseignements auprès du secteur aide à domicile
5 rue Emile-Khan
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
Tél. : 01.48.67.82.29

Pour plus d'informations :

Le portage de repas

Des repas, préparés au SIVURESC (syndicat intercommunal de restauration), peuvent être portés chaque jour à domicile du lundi au vendredi. Les repas du week-end peuvent également être préparés et portés le vendredi. Ce service fait partie intégrante du secteur « soutien à domicile » et est mis en place après une évaluation des besoins.

Pour plus d'informations :

Le portage des livres

Des livres à gros caractères ou sonores, choisis en fonction des goûts des lecteurs, provenant de la médiathèque Edouard Glissant peuvent être portés aux personnes bénéficiant d’une aide à domicile.

Les soins infirmiers à domicile

Le service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SSIAD) assure, sur prescription médicale aux personnes malades ou dépendantes, des soins infirmiers ou d'hygiène générale, afin de prévenir et de retarder la dégradation progressive de leur état ainsi que leur admission dans les services de longs séjours.
Le service s'adresse aux personnes de plus de 60 ans et habitant la commune du Blanc-Mesnil.
Les soins sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
Suivant les besoins de la personne, le service intervient à domicile plusieurs fois par semaine. Les aide-soignantes travaille jusqu'à 18h pour effectuer les couchers. Une permanence est assurée le samedi pour les personnes les plus dépendantes.
En complément des prestations assurées directement par le service, il est possible de faire intervenir des professionnels du secteur libéral conventionnés avec le service tels que des infirmier(e)s et pédicures, dont les actes sont pris en charge par le SSIAD.

Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées
5 rue Emile-Kahn
Tél. : 01.48.65.02.94
Mail : ssiad@blancmesnil.fr
Le service est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

La télé-assistance

La télé-assistance permet aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées, de rester chez elles tout en sachant qu’elles pourront être secourues en cas de problème.
Il s’agit d’un appareil unique ne nécessitant pas d’installation importante (une prise de courant et une prise téléphonique suffisent).
L’usager porte sur lui une télécommande qui transmet l’appel, 24h/24h à un centre de veille, dès lors que le bouton pressoir est actionné. Un opérateur qui dispose des informations données par l’abonné répond immédiatement et organise les interventions des personnes habilitées à intervenir (coordonnées transmises par l’abonné. Ce peut être des membres de la famille, par exemple).
L’abonnement et les communications sont à la charge de l’abonné, la collectivité prend en charge l’installation du matériel.

La télé assistance

Renseignements auprès du secteur Loisirs/Citoyenneté
5 rue Emile-Kahn
Tél. : 01.48.67.29.34
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45