Archives et documentation

linéaires service des ressources documentaires et patrimoine manipulés par Françoise Vasseur

Le service municipal des ressources documentaires et du patrimoine est une véritable mine d’or. Il est constitué de deux pôles :

  1. Le pôle documentation
    Il offre un ensemble de ressources documentaires administratives et juridiques. Le public peut notamment y consulter le Journal officiel pour les décrets de naturalisation et de changement de nom et demander les textes juridiques en vigueur.
  2. Le pôle archives et patrimoine
    Très actif, il participe à la constitution des sources susceptibles d'enrichir l'histoire de la ville.
    Il assure la collecte, le classement et la conservation des documents produits ou reçus par les services municipaux.
    Il peut recevoir des archives privées, tout document ou objet se rapportant à l'histoire de la ville provenant de personnes privées ou morales (associations, entreprises ...) sous forme de don, de dépôt ou d'achat.
    Il assure la communication des documents au public dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité réglementaires.
    Enfin, il diffuse et met en en valeur les archives par le biais d'actions culturelles, notamment des expositions, et d'activités pédagogiques.

Service municipal des ressources documentaires et du patrimoine

manuscrit  ancien du fonds du services ressources documentaires et patrimoine

Niveau -1 de l'hôtel de ville.
Place Gabriel Péri
93150 Le Blanc-Mesnil
Tél. 01 45 91 70 57
Télécopie 0145917110
Courriel : archives@blancmesnil.fr

Accès

  • Bus 148, 346, 607
  • RER ligne B, arrêt Drancy

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture
Jours Heures
Lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Jeudi de 13h00 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

Comment consulter les documents ?

carte postale du fonds des archives communales Le personnel des archives a pour mission d'accueillir et d'orienter les lecteurs mais il ne peut en aucun cas se substituer à eux. Il appartient donc aux lecteurs d'effectuer eux-mêmes leurs recherches.

Les formalités d'inscription sont obligatoires pour chaque lecteur, sur la base d'une pièce d'identité munie d'une photographie, et donnent lieu à une carte de lecteur remise gratuitement.

La consultation des documents s'effectue sur place en salle de lecture. Le prêt de documents est interdit.

Comment obtenir des documents ?

La communication des archives publiques est soumise aux dispositions législatives codifiées dans le livre II du code du patrimoine, promulgué en 2004 et modifié par la loi sur les archives du 15 juillet 2008Le service répond aux demandes écrites formulées par voie postale ou électronique. Pour la généalogie, il prend en charge deux demande au maximum.

Est-il possible de reproduire des documents ?

La photocopie des documents originaux ainsi que la prise de vue par appareil photographique sans flash sont soumises à l'autorisation de l'archiviste, responsable du service.

La photocopie des documents fragiles tels les actes de l'état civil de plus de cent ans est interdite.

affiches du fonds des archives municipales

Les principaux fonds conservés par le service municipal des ressources documentaires et du patrimoine

Registres paroissiaux et d'état civil depuis 1692 (lacunes : 1695, 1706-1707, 1723-1736)

 Fonds modernes et contemporains :

  • Délibérations du conseil municipal depuis 1871
  • Arrêtés du maire depuis 1905
  • Budgets depuis 1915
  • Listes électorales depuis 1871
  • Permis de construire depuis 1955

Information municipale depuis 1935 (quelques lacunes) :

Presse locale :

  • La Renaissance (1963-1988, quelques lacunes)
  • 93 Hebdo (1990-2001)

Fonds figurés :

  • Affiches : le fonds est constitué d'affiches produites par la Ville mais comporte également un fonds privé en provenance de l'imprimerie Chartier.
  • Cartes postales anciennes : environ 1200 cartes originales qui couvrent essentiellement les quarante premières années du XXe siècle.
  • Photographies : fonds constitué de négatifs, tirages papier et ektachromes produits par les photographes municipaux depuis les années 1960.
  • Cartes et plans : fonds composé de plans établis par des géomètres (1re moitié du XXe siècle) puis par les services municipaux

Fonds audiovisuels et sonores (en cours de numérisation):

  • Plus de 500 cassettes des enregistrements des séances du conseil municipal et des témoignages.
  • Plus de 3 500 films sur bandes magnétiques de format divers couvrant les actualités locales depuis 1985.

Les activités pédagogiques proposées par le service municipal des ressources documentaires et du patrimoine

Le pôle archives et patrimoine propose aux élèves du primaire au lycée, accompagnés de leurs enseignants, des ateliers pédagogiques gratuits. Les nombreux projets qui leur sont proposés permettent de développer la connaissance de l'histoire de la ville donc de mieux appréhender le territoire.

  • Histoire et développement du Blanc-Mesnil
    A l'aide de cartes postales anciennes, de plans et de photos aériennes, l'élève découvre l'histoire de son établissement, de son quartier et de sa ville.enfants participants à un atelier sur l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale
    Cet atelier peut être suivi d'une balade en ville.
  • L'architecture des années trente
    La résidence Germain Dorel, construite entre 1933 et 1936 et inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1996, est un exemple significatif de l'architecture des années trente.
    Cet atelier offre la possibilité de visiter un appartement meublé et décoré années trente et de découvrir quelques autres bâtiments caractéristiques de cette période : groupe scolaire Jules Guesde-Edouard Vaillant, église Saint-Charles, commerces de l'avenue du Hui mai 1945, pavillons et bâtiments du musée de l'air et de l'espace du Bourget.
  • L'architecte André Lurçat
    André Lurçat (1894-1970) a marqué de son empreinte d'architecte et d'urbaniste Le Blanc-Mesnil des années cinquante soixante, son oeuvre majeure étant l'hôtel de ville.
    Cet atelier permet la découverte de quelques-unes de ses constructions dans un quartier proche du centre-ville : groupes scolaires Hugo-Gorki et Joliot-Curie, stade Jean Bouin, cité Victor Hugo et se termine par la visite de l'hôtel de ville et la découverte des œuvres d'art qui s'y trouvent : mosaïque de Marc Saint-Saëns, tapisseries de Jean Lurçat et de Jean Picart Le Doux.
  • Les conflits du vingtième siècle à travers les plaques de rue, les stèles et monuments de la ville.
    Un livret décrit les monuments et stèles visibles dans la ville et explicite les plaques de rue.
    Cet atelier peut être associé à une découverte sur le terrain ainsi qu'à une visite du cimetière
  • La vie quotidienne sous l'Occupation au Blanc-Mesnil
    Une exposition composée de documents retraçant l'histoire locale et associée à des témoignages de Blanc-Mesnilois sur la vie quotidienne au Blanc-Mesnil entre 1939 et 1945.

Vos archives font notre histoire : appels à témoignages.

Vos témoignages, sous les formes les plus diverses, déposés aux archives municipales enrichissent la connaissance de l’histoire de notre ville. Ils permettent notamment d’assurer la transmission aux jeunes générations. Ils fournissent des matériaux inestimables pour les historiens.

N’hésitez pas à donner, déposer, prêter pour numérisation, vos archives, notamment : 

  • Si vous êtes propriétaire ou locataire de pavillons, nous avons besoin de vous pour réaliser un répertoire des architectes et des entrepreneurs à partir des plaques visibles sur les façades.
  • Si vous détenez des photographies des victimes des deux guerres.
  • Si vous avez été témoin de la répression de la manifestation parisienne du 17 octobre 1961.

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : de 8h30 à 17h15
Samedi : de 9h00 à 11h45

Mairie annexe :
Lundi - mercredi - jeudi - vendredi : de 9h00 à 12h15 et 14h00 à 17h15
Mardi : de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h45 (nocturne)
Samedi : Fermée