CitésLab


Créer une activité, pourquoi pas vous ?

La création d’entreprise peut faire peur : « c’est trop compliqué, je n’y arriverai jamais »... Elle a aussi été dédramatisée par le statut d’auto-entrepreneur, au risque d’aller trop vite : « deux clics, ça suffit ! »

C’est pourquoi l'Accélérateur d'entreprises a intégré le dispositif CitésLab, cofinancé par la Caisse des Dépôts, la Région Ile-de-France, l’Etat et la Ville du Blanc-Mesnil, qui permet de développer la sensibilisation à l’entreprenariat et l’accompagnement de l’idée au projet.

Sensibiliser les habitants des quartiers à la création d’entreprise, par l’information, le conseil, le témoignage de créateurs qui ont réussi : c’est l’objet de l’exposition qui circule depuis 2011 dans les lieux publics (mairie, maisons pour tous, la poste….) et qui présente le parcours d’un créateur d’entreprise mais aussi des témoignages de créateurs blanc-mesnilois. Elle peut aussi servir de support à un échange sur la création d’entreprise : n’hésitez pas à la demander !

La sensibilisation démarre à l’école ! Chaque année une mini-entreprise est créée par des élèves du Lycée Jean Moulin, avec l’appui de CitésLab et de l’association Entreprendre pour apprendre. Une micro-entreprise a été créée en 2011 par des élèves du Lycée Jean Moulin « Sourire ensemble», avec l’appui de CitésLab et de l’association « Entreprendre pour apprendre ». Son objet : proposer et organiser des animations dans des résidences de personnes âgées et des centres de rééducation.

La pédagogie de la mini-entreprise est utilisée aussi, en 2015, avec des demandeurs d’emploi en situation de handicap : ils vont créer une entreprise qui ira promouvoir l’intégration des handicapés dans les entreprises locales, l’occasion pour eux de se créer un réseau facilitant ensuite leur recherche d’emploi. C’est l’opération « Hand’treprendre » .

Accompagner de l’idée au projet, autrement dit, aider les personnes qui ont exprimé un désir de créer une activité à mûrir leur choix, à transformer leur idée en projet, avant de les orienter vers les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.


 

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45