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Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

 

Logo Cap 93Cap 93 est le CSAPA du Blanc-Mesnil.

Un CSAPA est un centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions.

Addiction signifie « lien obligé à quelque chose ».

Le « quelque chose » peut être :

  • un produit qui a des effets sur les sensations, le comportement (alcool, tabac, drogues, médicaments). On les appelle des produits psycho-actifs.
  • un comportement (conduites alimentaires, jeu d’argent ou d’ordinateur…).

En France on remplace aussi addiction par « dépendance ».
L’addictologie est l’ensemble des connaissances sur les dépendances.

Les coordonnées du CSAPA Cap 93
Les missions du CSAPA
L'accompagnement : principes éthiques
L'équipe
L'organisation des soins
La transmission de l'information
La prise en compte du droit des usagers

Les coordonnées du CSAPA Cap 93

Les activités du CSAPA se tiennent au premier étage d’un pavillon situé dans l’enceinte du CMS Pierre Rouquès.
En cas de difficulté à monter à l’étage, la personne peut être accueillie au rez-de-chaussée du CMS Pierre Rouquès voisin.

Les consultations sont gratuites, quels que soient la situation administrative et le lieu de résidence.
Possibilité d'anonymat.

CSAPA - CAP 93
26, rue Louis Lemesle, 93150 Le Blanc-Mesnil
Tél. : 01.45.91.70.03 - Fax : 01.45.91.72.95
Email : cap93@blancmesnil.fr

Comment se rendre au CSAPA Cap 93 ?

En transport

  • Bus 346 et 348 en provenance de Rosny-sous-Bois, Bondy et Drancy – arrêt Église
  • Bus 607ab en provenance de La Courneuve, Le Bourget ou d’Aulnay-sous-Bois et Villepinte – arrêt Église
  • Bus 148 – arrêt Hôtel de ville puis 300m de marche à pied
  • Bus 620
  • RER B arrêt Drancy puis Bus 148 ou 346

Par la route

  • Autoroute A1 sortie Le Blanc-Mesnil
  • Autoroute A3 sortie Aulnay-sous-Bois centre puis direction Le Blanc-Mesnil centre

Ouverture au public (variable selon les jours et sur rendez-vous)

Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30/19h30 (s’adresser au secrétariat)
L’équipe se réserve des temps de travail pendant lesquels le centre n’est pas ouvert au public mais reste accessible par fax ou courriel.

En cas d’absence, vous pouvez aussi joindre :

  • le CSAPA d’Aulnay-sous-Bois : 01 48 79 41 06
  • le CSAPA de l’hôpital Avicenne : 01 48 95 51 77
  • le CSAPA de Montfermeil : 01 41 70 89 27
  • l’hôpital Robert Ballanger : 01 49 36 74 53
  • l’hôpital Jean Verdier : 01 48 02 62 31
  • En cas d’urgence composer le «15»

Les missions du CSAPA

Table de documentation au CSAPA  du Blanc-Mesnil

Le CSAPA est un service public municipal sous la tutelle de l'Agence régionale de Santé (ARS).

Le CSAPA du Blanc-Mesnil est un lieu d’accueil, de soins et d’accompagnement ambulatoire ce qui signifie qu’il ne propose pas d’hospitalisation ni d’accueil de nuit dans ses locaux.

Il accueille toute personne questionnée par une consommation de produit psycho-actif ou un comportement addictif que ce soit pour lui-même ou pour quelqu’un de son entourage.

Ainsi, les personnes peuvent consulter :

  • pour s’informer et/ou pour faire le point sur une consommation de produit psychoactif
  • pour demander de l’aide à l’arrêt ou à la diminution de la consommation qui pose problème
  • en tant qu’entourage, en présence ou non de personnes dépendantes ou en difficulté

Il évalue toute demande en rapport avec une gêne ou un problème en lien avec les consommations de produits psycho-actifs ou les comportements addictifs.
Au terme de cette évaluation, soit l’équipe est en mesure de proposer un accompagnement approprié, soit elle oriente et accompagne la personne vers un centre adapté.

Le CSAPA accompagne :

  • Les personnes souffrant d’une consommation d'alcool, de tabac, de cannabis, ou de certains médicaments entre eux.
  • Les personnes dépendantes du tabac et/ou du cannabis ou de certains médicaments
  • Les personnes souffrant de conduites addictives sans produit (jeu pathologique, troubles alimentaires)
  • L’entourage (famille, amis, voisins, collègues…)

Il oriente les personnes dont les besoins ne relèvent pas de notre offre de soins, par exemple les consommateurs d’héroïne ou d'opiacés (codéine...) actifs ou non stabilisés :

  • Soit temporairement (centre hospitalier, centre spécialisé, autre CSAPA...)
  • Soit durablement (centre médico-psychologique, autre CSAPA...).

L'accompagnement : principes éthiques

Le CSAPA reçoit les patients ou leur entourage quelque soit le moment (sans à priori ni jugement).

Il s’efforce de créer une qualité d’accueil qui permette au patient ou à l’entourage de s’approprier les soins mis à leur disposition.

Le CSAPA propose aux personnes un accompagnement dans la durée compatible avec le maintien dans le milieu de vie habituel et la persistance de l’activité. Il est attentif à l’entourage de celui-ci, à sa place et son évolution dans le processus de changement mis en œuvre.

En prenant en compte le contexte global, l’intervenant du CSAPA s’engage avec le patient demandeur dans une réflexion sur ses conduites de consommation quel que soit le type d’usage puis éventuellement dans un processus de changement ayant pour objectif une amélioration de sa qualité de vie.

La situation de chaque personne étant singulière, l’intervenant du CSAPA formule, en les expliquant, des propositions de soins adaptés qui tiennent compte des possibilités et des besoins de chacun. A partir de ces propositions, il élabore avec l’usager des objectifs réalistes et accompagne leurs mises en oeuvre en respectant les temps de réflexion et de décision nécessaire à chacun.

Le CSAPA veille à repérer les différents partenaires des champs médicaux, psychologiques et sociaux en contact
avec le patient et propose à celui-ci de travailler en lien avec eux afin d’assurer la cohérence de l’accompagnement.

Le CSAPA met à la disposition des patients ses liens avec les partenaires de proximité : autres structures du réseau de l’addictologie, hôpitaux, psychologues, services sociaux et de réinsertion, associations d’usagers.

L'équipe

Les responsables

  • Mme Fanny Mangin, directrice de la santé
  • Docteur Anne TOULOUSE, médecin responsable des activités du CSAPA

Les membres de l’équipe

  • Annabelle Rodrigues, secrétaire médicale
  • Dr Anne Toulouse, médecin
  • Mme S.Lassalle, psychologue
  • Mlle A.Ways, psychologue

L’organisation des soins

L’accueil

Toute personne prenant contact avec le CSAPA est reçue par la secrétaire médicale.
Elle recueille des éléments essentiels à une première évaluation de la situation pour proposer un rendez-vous adapté en tenant compte de la disponibilité des professionnels.

Les consultations

Médicales, psychologiques, sociales ou diététiques, les consultations peuvent être individuelles, en couple ou en famille et s’organiser avec plusieurs professionnels.

L’organisation des soins et l’accompagnement des patients se fait en équipe. Celle-ci se rencontre régulièrement en réunion de synthèse pour faire le point sur la situation des personnes accueillies.

Le projet de soin individualisé

Le projet de soin est toujours personnalisé. Il se construit progressivement avec la personne concernée. Il est fonction de la nature de la demande, des enjeux en présence des éléments réels entourant la situation. Il n’y a pas de modèle d’accompagnement préétabli. Les objectifs poursuivis doivent être accessibles et réalistes.

Les ateliers d’expression

Le CSAPA organise pour les patients, selon la dotation en personnel, des thérapies de groupe sous forme d’ateliers d’expression ou des groupes de parole et de relaxation.

Le partenariat

Selon l’évaluation des besoins, le praticien peut faire appel avec l’accord de la personne concernée, de façon transitoire ou prolongée, à un moment quelconque du suivi, à d’autres structures ambulatoires ou hospitalières de proximité, ou à des séjours dans des établissements spécialisés plus éloignés.

L’équipe travaille en partenariat avec les associations d'entraide dont il connaît les modalités d’intervention, les lieux et heures de réunion et peut y adresser les patients.

Transmission de l’information

Chaque patient qui bénéficie d’un accompagnement au sein du CSAPA du Blanc-Mesnil possède un dossier unique et partagé exclusivement entre les membres de l’équipe.

Les données qui y figurent sont protégées par le secret professionnel partagé. Il contient l’information minimum utile au suivi de la situation par l’ensemble de l’équipe. Les personnes peuvent s’opposer sur simple demande orale à l’inscription de certaines informations sur ce dossier.

Les professionnels hors CSAPA n’ont accès qu’aux informations qui leur sont nécessaires et seulement avec l’accord préalable de la personne concernée. Le contenu du dossier ne peut en aucun cas être transmis à un tiers.

Dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 : les données concernant la personne peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé, l’usager peut s’opposer au recueil et au traitement de toutes ou de certaines données nominatives le concernant.

Selon la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le patient peut demander l’accès à son dossier.

La prise en compte du droit des usagers

En application des dispositions de la loi 2002-2, le CSAPA du Blanc-Mesnil favorise et respecte l’expression et la participation des patients à l’organisation des soins.

Pour cela :

  • Il informe oralement les patients de leurs droits à l’entrée dans la structure mais aussi par affichage, et la remise d'un livret d'accueil.
  • Il met à la disposition des patients une boîte à idée.
  • Il propose aux patients et organise une ou deux fois par an, une réunion pour recueillir leurs attentes ou leurs réflexions sur le fonctionnement du service. Il s’agit de se donner un temps et un espace pour expliquer collectivement notre cadre d’intervention, nos contraintes, nos limites et nos objectifs généraux et de discuter sur des aménagements éventuels. Cette réunion ne doit pas être confondu avec celles des ateliers thérapeutiques qui est d’accompagner les patients dans leur projet de soin.
  • Les modalités d’une participation adaptée à notre CSAPA spécialisé en alcoologie pourront évoluer en fonction des résultats des expériences recueillies au plan local, ou national.

Lire aussi :
Le CSAPA, un service public municipal
La charte des droits et libertés des personnes accueillies au CSAPA et le règlement de fonctionnement

 

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : de 8h30 à 17h15
Samedi : de 9h00 à 11h45

Mairie annexe :
Lundi - mercredi - jeudi - vendredi : de 9h00 à 12h15 et 14h00 à 17h15
Mardi : de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h45 (nocturne)
Samedi : Fermée