Élections

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit(e)s sur les listes électorales.

Une personne déposant son vote dans l'urne

Qui peut s'inscrire ?

L'inscription sur les listes électorales est l’objet d’une démarche personnelle et volontaire en mairie, sauf pour les jeunes inscrit(e)s d'office.

Pour vous inscrire, vous devez être majeur ou avoir 18 ans avant le 1er mars de l'année prochaine, être de nationalité française ou ressortissant européen et jouir de vos droits civiques et politiques.
En savoir plus.

Vous pouvez être inscrit(e) d’office sur les listes électorales si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez été recensé dans le trimestre qui a suivi vos 16 ans,
  • Vous avez, depuis, signalé tout changement de domicile vous concernant auprès du bureau du Service national,
  • Vous atteignez l’âge de 18 ans entre les dates de clôture de listes électorales, soit entre le 1er mars de l’année en cours, et le 28 (ou 29) février de l’année suivante.

En savoir plus.

Attention : les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de vous renseigner auprès de la mairie, pour vérifier votre inscription.

Comment s'inscrire ?

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d'identité sécurisée ou passeport, titre de séjour pour les citoyens de l’Union européenne non français).
    Si vous venez d’acquérir la nationalité française et que vous n’avez pas encore de carte nationale d’identité, vous devez présenter la pièce d'identité d'origine et une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).
  • Pour les personnes mariées ayant un nom d'usage (nom d'époux/épouse) différent du nom de famille, la copie du livret de famille.
  • Selon le cas, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou de résidence dans la commune depuis plus de 6 mois ou de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans, établi à vos nom et prénoms.
  • Si vous êtes hébergés (chez vos parents, chez un ami...), une attestation d’hébergement établie sur papier libre par l'hébergeant, accompagnée du justificatif de domicile et du titre d'identité de celui-ci.

Quand s’inscrire ?

A tout moment, mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

Toutefois, vous pouvez être inscrit(e) et voter la même année si :

  • Vous atteignez 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection
  • Vous êtes fonctionnaire muté(e) ou admis(e) à la retraite après le 1er janvier
  • Vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier
  • Vous êtes naturalisé(e) français(e) après le 1er janvier
  • Vous recouvrez l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Changement de domicile

  • Hors de la commune : vous devez vous inscrire à la mairie dont relève votre nouveau domicile.
  • Sur la commune : le bureau de vote dépend de votre domicile, vous devez donc signaler votre changement d’adresse à la mairie et fournir un justificatif de votre nouveau domicile.

Carte d’électeur :

Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription et à tous les électeurs lors de la refonte de la liste électorale tous les 3 à 5 ans.

A noter : en l’absence de la carte d’électeur, on peut voter en se présentant à son bureau de vote muni d’une pièce d’identité.

Vote par procuration :

S’il vous est impossible de vous déplacer pour voter, vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix en lui donnant procuration. Pour cela, il suffit de vous présenter au commissariat muni d’une pièce d’identité et de remplir un formulaire, indiquant entre autres les nom, adresse, date et lieu de naissance de votre mandataire.
Attention : il devra être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d'autre procuration.
En savoir plus.

Commissariat du Blanc-Mesnil : 8, rue Lecoq (près de la mairie)
Tél : 01 48 14 29 30

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45