Les enjeux de la révision du P.L.U.

La ville du Blanc Mesnil est aujourd’hui marquée par un dynamisme certain et une ambition renouvelée en matière d’aménagement du territoire, de grands travaux et de politique foncière sur l’ensemble de la ville.
Ce dynamisme vient d’une volonté d’améliorer le cadre de vie (logements, commerces, services, activités…) pour tous et partout, que cela soit dans les Z.A.C. et pôles de développement, ou dans les quartiers relevant du Programme de rénovation urbaine.  Il s’agit aussi de développer la trame verte et bleue de la ville.


© Erwan Guillard

L’arrivée de deux nouvelles stations de métro du Grand Paris et la poursuite des opérations de requalification (achèvement de la Z.A.C. Cœur de Ville, Z.A.C. Gustave Eiffel) va entraîner une profonde mutation du territoire qu’il convient dès à présent d’anticiper dans le cadre du P.L.U. Il faudra ajouter à cela des secteurs porteurs de nouveau projet comme le grand ensemble des Tilleuls, la partie Sud du centre-ville, la requalification urbaine des grands axes de circulation (avenue Paul Vaillant-Couturier et République ou avenue Charles Floquet...).

L’ensemble de ces projets nécessite une refonte plus importante du P.L.U. qui ne pourra passer par une simple procédure de modification, mais par une procédure de révision plus longue et plus complexe.

Enfin, le contexte législatif et réglementaire a fortement évolué ces dernières années et a connu de nombreux changements avec notamment la loi Grenelle 2 ou la loi ALUR. Le P.L.U. doit intégrer ces nouvelles dispositions. Le PLU devra aussi être compatible ou prendre en compte différents documents de planification, qu’ils soient supra communaux comme le S.D.R.I.F ou locaux comme l’agenda 21.

Conformément à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme, la procédure de révision du P.L.U. a fait l’objet d’une concertation préalable avec les habitants, les associations locales et toute autre personne concernée.

Selon les modalités définies dans la délibération n°319 du 17 novembre 2011, deux réunions publiques ont été organisées, deux expositions se sont tenues durant plusieurs mois dans le hall de la mairie, une campagne d'information et un registre dans lequel il était possible d'inscrire des remarques et propositions a été mis à disposition du public.

À l’issue de cette concertation, monsieur le maire en a présenté le bilan devant le conseil municipal avant l'arrêt du projet de PLU (Conseil municipal du 16 juillet 2015)


© Americo Mariano
© Americo Mariano

 

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45