Lieux de balades

Enfants patogeant dans le bassin de la place Gabriel PériLe Blanc-Mesnil est une ville verte et fleurie qui compte 67,5 hectares d’espaces verts publics répartis dans tous les quartiers et ouverts à toutes générations. Un parc de 24 ha, 16 ha de squares et jardins, 14 ha de massifs d’arbustes et 47 ha de pelouses sont autant d’espaces de détente et de lieux de promenade au cœur de la Ville.

Le parc urbain, le plus grand parc communal de Seine-Saint-Denis, a vu le jour en 1976. Doté d’un bassin paysager de 3 900 m² mis en valeur par des mouvements de terre formant des buttes et vallons, le parc est un lieu calme et verdoyant fort apprécié des Blanc-Mesnilois. Enfin pour la plus grande joie des botanistes amateurs, une zone florale met en scène une multitude de variétés de plantes (iris, bambous, azalée, fougères et plantes vivaces).

2006 voit l’achèvement de la Place Gabriel Péri, au centre du projet de requalification du cœur de ville. Cette place s’articule autour d’un bassin de 400 m² équipé de brumisateurs et reflétant le beffroi de l’Hôtel de Ville. Un ruisseau planté de bouleaux, frênes et d’aulnes s’écoule de la mairie à la Place Salvador Allende.

Un fleurissement pour chaque saison

Blanc-Mesnil propose 4 fleurissements différents pendant l’année, spécifiques à chaque saison, avec notamment un fleurissement automnal à base de chrysanthèmes.
Chaque été, près de 100 000 plantes sont ainsi plantées complétant les 24 280 plantes biannuelles et les 30 300 bulbes.
Dans ses compositions, la Ville a cherché à associer toute la gamme du végétal et du minéral : en employant à la fois des vivaces, des arbustes, des plantes de terre de bruyères, des annuelles, mais aussi en faisant appel à des matériaux inertes tel que pouzzolane, terre battue et différents types de pierres.

Une gestion du patrimoine arboré rationnelle

Vue du Parc Jacques Duclos

Un regard attentif est porté aux quelques 4 600 arbres d’alignement en procédant chaque année à des élagages et traitements nécessaires afin de garantir la pérennité de ces arbres. A chaque nouvelle plantation, la Ville intègre des essences variées afin de contribuer à la biodiversité arboricole de son patrimoine vert. Citons par exemple la requalification de l’avenue Einstein avec la plantation de 150 Liquidambars. La Ville a d’ailleurs été récompensée par le Prix National de l’arbre en 1997.

Les serres municipales

visite des serres municipales par des écoliersQuand la production de fleurs va de pair avec la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.

  • La serre municipale comprend 2 zones d’activité :
  • La première concerne les activités de service (rempotage, production de plantes en pot, stockage hivernal). Elle représente une superficie
    de 732 m².
  • La seconde qui constitue la serre tropicale est destinée à accueillir le public, elle est dédiée à la végétation tropicale et représente
    environ 90 m².

Trois fleurs qui récompensent la qualité du cadre de vie

logo 3 fleursBlanc-Mesnil est classée Ville 3 fleurs au Concours régional des villes et villages fleuris. Cette distinction récompense non seulement la qualité et la diversité du fleurissement et des espaces verts mais aussi les efforts répétés de la municipalité pour proposer à ses habitants un cadre de vie privilégié. Cela marque également l’attention portée à la propreté ou à l’esthétique du mobilier urbain ainsi que la volonté d’enfouir les réseaux à chaque renouvellement de la voirie.

Accès au parc urbain: par l’allée des droits de l’homme (av. de la Division Leclerc), par l’av. Charles de Gaulle, par l’av. Descartes – Parkings entrée av. Descartes vers la ferme Notre-Dame.
Heures d’ouverture du parc urbain : du 1er novembre au 31 janvier de 9h à 17h30 – du 1er février au 31 mars de 8h à 18h30 – du 1er avril au 31 mai de 8h à 21h – du 1er juin au 31 juillet de 8h à 22h – du 1er août au 30 septembre de 8h à 21h et du 1er au 31 octobre de 8h30 à 18h30.

Famille de cygnes au parc jacques duclos

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45