Prévenir la délinquance

Garantir une sécurité durable demande d’intervenir à la source des risques pour éviter un basculement ou un enracinement dans la délinquance. Educatives, sociales ou individualisées, les interventions soutenues par la Ville sont multiples.


© Michel Le Moine

Sensibiliser dès le plus jeune âge, en milieu scolaire

Tout au long de l’année scolaire, la correspondante Ville/Justice anime l’exposition « Moi, jeune citoyen / droits et devoirs » en lien avec le Pôle municipal de la Tranquillité publique. Elle intervient dans les établissements scolaires, du CE2 à la 5E, sur des thèmes essentiels à la prévention :

  • La justice des mineurs,
  • Le vol et le racket,
  • La discrimination,
  • Les dangers d’internet.

Aider les jeunes en difficultés

Chaque année, la ville finance l’association GRAJAR 93 à hauteur de 35 000 €. Son équipe intervient sur le grand ensemble des Tilleuls et les quartiers sud auprès de jeunes, de 12 à 25 ans, éloignés de l’école et de l’emploi.

Les missions

  • Accompagner les jeunes présentant des risques importants d’inadaptation ou de rupture sociale.
  • Modifier les comportements et aider à un meilleur positionnement dans la société

Les modes d’intervention

  • Accompagnements individualisés en matière de scolarité, formation, insertion professionnelle, démarches administratives, justice et santé.
  • Développer un travail de rue donnant naissant à des actions éducatives sur la durée.
  • Des chantiers de jeunes, mis en place avec les bailleurs sociaux, finançant des séjours mais également des ateliers boxe et théâtre.

Eviter les récidives par le Travail d’Intérêt Général (TIG)

La Ville du Blanc-Mesnil accueille des adultes et des mineurs (16 à 18 ans) condamnés pour des délits relevant de la petite délinquance.

Ce dispositif de réinsertion sociale repose sur la réalisation d’un travail non rémunéré au profit de plusieurs services de la Mairie : direction des sports, Médiathèque, Deux Pièces Cuisine.

Le contrôle est assuré par le Juge de l’Application des Peines. Des sanctions peuvent être prises à l’encontre du « tigiste » en cas de non accomplissement de ses obligations.  Le suivi éducatif est effectué par le Service d’Insertion de Probation et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Hôtel de ville
1 Place Gabriel Péri
BP 10076
93156 Le Blanc-Mesnil Cedex
Tél. 01 45 91 70 70
Fax : 01 45 91 71 10

Mairie annexe
2 bis, avenue Jean Jaurès
93150 Le Blanc-Mesnil
État civil, affaires générales, éducation, accueil, assistantes sociales, écrivains publics.

Lundi - vendredi : 8h30 - 17h15
Samedi : 9h00 - 11h45