Tribunes publiées dans le Journal n°134

Rahnia Hama
Rahnia Hama
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

Je me permets tout d’abord, au nom de monsieur le Maire et de la majorité municipale, de vous présenter nos meilleurs voeux pour l’année 2021. Qu’elle vous apporte la réussite, le bonheur et surtout la santé pour vous et vos proches.

Ce début d’année a été l’occasion pour les enfants de l’extrême-nord de la Ville, de découvrir leur nouvelle école Chevalier de Saint-George. Un nouvel établissement placé sous le signe de l’excellence musicale, avec des salles aménagées pour la pratique de la musique, des enseignants du conservatoire qui dispensent une heure de cours par semaine aux élèves et la mise à disposition gratuite de nombreux instruments de musique à destination des écoliers.

Une fois encore, l’excellence est le maître-mot de nos actions, nos enfants y ont droit ! C’est ce qui nous a poussés, dès notre prise de fonction en 2014, à mettre en place la pratique du jeu d’échecs dans les écoles. Aujourd’hui, plus de 1 300 élèves s’adonnent à cette pratique qui est incontestablement un plus pour tirer nos enfants vers le haut.

L’excellence est encore au rendez-vous cette année, avec le lancement du projet « La Spatule dans la trousse », qui permet à une centaine d’élèves de se familiariser avec l’art culinaire. Une opération qui sera renouvelée l’année prochaine, avec plus de 200 élèves.

Vous l’aurez compris, l’inauguration de cette nouvelle école est un pas de plus vers l’excellence, mais rassurez-vous, nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet, que le Maire s’est engagé à réaliser durant son nouveau mandat, à savoir l’apprentissage du codage informatique…

Didier Mignot
Didier Mignot
« Blanc-Mesnil à venir »
Président du groupe Blanc-Mesnil à venir 

Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous nos meilleurs voeux pour cette année 2021. Des voeux de bonheur et de réussites personnelle et familiale, et des voeux de bonne santé dans cette période où la situation sanitaire continue d’inquiéter.

Jamais le traditionnel « bonne année, bonne santé » n’aura eu une telle pertinence…

Nous adressons des pensées particulières et chaleureuses à celles et ceux qui ont perdu un être cher, qui connaissent l’isolement, la maladie, ou qui sont en situation de souffrances sociales.

Des difficultés sociales que la crise sanitaire a déjà nettement aggravées. Si 2020 a laissé des traces douloureuses, elle a aussi souvent révélé une solidarité très forte entre celles et ceux qui ont été pourtant le plus durement touchés par les conséquences de la pandémie.

Une solidarité qui, malheureusement, ne trouve pas de prolongements dans les politiques municipales. De nombreuses villes ont pris des dispositions exceptionnelles pour faire face à la situation : aides aux associations, prévention des expulsions locatives, soutien aux familles en difficulté… Les Blanc- Mesnilois-es n’ont pas eu cette chance.

Mais 2021 ne sera pas l’année de la résignation. Les élu-e-s et le collectif citoyen « Blanc-Mesnil à venir » continuent de porter des propositions de solidarité, de démocratie locale, d’écologie urbaine, et de développement équilibré de notre ville. Ces propositions sont porteuses d’espoir. Nous en aurons bien besoin en 2021. Bonne année, bonne santé !

Contact : bmavenir@gmail.com

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes.

Tribunes du 08/01/2021