Jean-Marie Musquet

Le 6 février dernier, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a dévasté le sud de la Turquie et de la Syrie. Depuis, deux nouveaux tremblements de terre, d’une magnitude de 6,4 et de 5,8 ont été enregistrés dans la même région. Ces trois catastrophes ont déjà provoqué plus de 44 000 morts. Monsieur le sénateur, monsieur le maire et l’ensemble de la majorité municipale tiennent tout d’abord à exprimer toute leur solidarité envers les familles des victimes, notamment celles qui résident au Blanc-Mesnil. Comme vous avez pu le voir dans le dossier de votre journal, nos associations sont très présentes au Blanc-Mesnil et dans bien des domaines, notamment la solidarité. Aussi, deux d’entre elles organisent déjà des initiatives soutenues et saluées par la Ville pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe : une course solidaire dont les bénéfices seront reversés exclusivement à un fonds d’aide aux victimes et une collecte de dons (vêtements, médicaments, etc.).

La course solidaire aura lieu le 5 mars prochain (plus de détails dans la rubrique agenda du journal et sur le site internet de la ville) et nous consacrerons dans le prochain numéro du journal un article à la collecte de dons, afin que les Blanc-Mesnilois qui le souhaitent prennent connaissance des démarches à suivre.

Le récent accueil de réfugiés ukrainiens ou encore l’organisation de séjours humanitaires avec le service Jeunesse viennent également rappeler cette grande solidarité dont sait faire preuve Le Blanc-Mesnil et qui nous honore. Merci à tous.

Avant toute chose, je tiens à préciser que tous mes propos sont vérifiables. Le SIVURESC est notre équipement qui depuis des décennies produit et distribue les repas de nos enfants à l’école et de nos anciens à domicile. Géré directement par les élus, nous contrôlons les achats, les prix, les normes de production, la qualité, la conformité avec la réglementation sanitaire.

En 2020, lors de la 1ère réunion où je siégeais, j’avais été intrigué par la baisse drastique des investissements. On m’avait répondu qu’un audit était en cours et qu’en attendant les investissements étaient stoppés. Résultats de l’audit, tout va bien mais les investissements sont trop faibles !! L’année suivante une étude est commanditée à un prestataire pour mesurer le degré de satisfaction des usagers. Résultats, tout va bien !! Bref, tout va bien mais M. Meignen a décidé de le fermer pour confier cette tâche au privé au grand dam des salariés pour qui cette décision ne passe pas.

POURQUOI ? Pour une prestation moins chère ? Sachant qu’il est impossible de baisser les prix d’achats des denrées qui ne font qu’augmenter, ce n’est possible qu’en rognant sur les salaires des personnels qui seront donc moins qualifiés. Nous, vos élus, n’auront plus le contrôle et quand on se souvient des scandales Buitoni, Ferrero et compagnie, on se dit POURQUOI prendre un tel risque. Donc, à moins d’assumer ce risque, la prestation ne sera pas moins chère. Reste encore et toujours la même question : POURQUOI ?

Contact : bmavenir @gmail.com

Tribunes du 24/02/2023