Antonio Di Ciacco

Recette de la bûche de Noël pour 6 personnes.
Les ingrédients : 300 g de sucre en poudre - 150 g de farine - 16,5 g
de levure - 375 g de chocolat pâtissier - 300 g de beurre - 6 oeufs.
Étape 1 : Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Étape 2 : Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède, pour les faire mousser.
Étape 3 : Ajouter, peu à peu, la farine et la levure.
Étape 4 : Monter les blancs d’oeufs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Étape 5 : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Étaler la pâte dans un moule long et plat (type lèchefrite) recouvert d’un papier cuisson sur 1 cm d’épaisseur.
Étape 6 : Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson, le biscuit doit être légèrement doré.
Étape 7 : À la sortie du four, poser sur le biscuit un torchon propre humide puis le démouler dessus et rouler. Laisser refroidir.
Étape 8 : Briser le chocolat, et le faire fondre au bain-marie.
Étape 9 : Lorsqu’il est fondu, ajouter le beurre mou et mélanger.
Étape 10 : Dérouler le gâteau et y étaler les 2/3 du chocolat. Rouler ensuite à nouveau le biscuit sur lui-même.
Étape 11 : Recouvrir le biscuit du reste de chocolat puis, à l’aide d’une fourchette, strier le dessus.
Étape 12 : Faire prendre au réfrigérateur.

Engagement 27 du programme de la majorité municipale : « Nous investirons dans la rénovation de nos centres de vacances » Bilan de mi-mandat de la majorité : l’engagement 27 est étiqueté « réalisé » avec la formule « embellissement du centre de vacances à Nanteuil le Haudouin »

Une fois encore, il y a là un petit arrangement avec la vérité.

Tant mieux si le centre de Nanteuil est « embelli », mais quid des centres de La Barre de Monts (85) et de La Condamine-Châtelard (04) ? Pour la majorité, « rénovation » est synonyme de « fermeture » !

Les locaux de La Barre de Monts sont en train de pourrir sur pied et n’accueillent plus d’enfants et la ville va dépenser 1,4 million d’euros pour restituer les terrains à l’Office National des Forêts. Quant à La Condamine, cela fait maintenant plusieurs années que le centre est à l’abandon et celui de Saint Martin La Méanne (19) a été rapidement vendu.

La municipalité a du mal à assumer ses choix et cherche à les camoufler… Ces centres de vacances ont accueilli durant des décennies des milliers d’enfants qui pouvaient aussi bénéficier d’autres séjours à l’étranger (Brésil, USA, Canada, Éthiopie, Autriche…).

Avec la fermeture de ces « colos », c’est une partie de l’histoire de notre ville que l’on veut effacer. Pas l’histoire de Jeanne d’Arc ou d’Anne de Kiev, fantasmée par nos édiles, mais celle de centaines d’enfants de familles populaires à qui on permettait de partir en vacances chaque année. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

contact : bmavenir@gmail.com

Tribunes du 20/12/2023