SYLVIE VIOLET

Qu’il fait bon être jeune au Blanc-Mesnil. Outre les nombreuses activités estivales proposées en ville, nous avons également à cœur d’offrir à nos enfants la possibilité de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, nos petits et grands auront le plaisir de profiter d’une offre riche et diversifiée, qui leur permettra d’explorer l’ensemble de notre beau pays grâce à des activités épanouissantes et inoubliables.

Nous leur proposons également des séjours à l’étranger, notamment en Espagne, mais aussi au Canada ou encore à New York… Une programmation qui fera bien des jaloux ! Au Blanc-Mesnil, nous voulons le meilleur pour nos jeunes.

Comme toujours, la Ville veillera à ce que ses animateurs soient exemplaires. C’est avec cette ambition que nous avons souhaité mettre en place un partenariat avec l’UCPA, afin que vos enfants soient encadrés dans les meilleures conditions. En effet, il est important que nos animateurs servent de modèle à la génération suivante. Nous comptons sur nos jeunes pour faire également la fierté de notre commune. Nous souhaitons que l’image donnée du Blanc-Mesnil soit irréprochable.

Enfin, alors que 35 % des enfants du département ne partent pas en vacances, nous avons mis en place une participation financière des familles, équitable et avantageuse, calculée selon le quotient familial. Ainsi, celles-ci paient au maximum 50 % du prix de revient du séjour, le reste étant entièrement pris en charge par la Ville. Un effort important et non négligeable pour la municipalité, mais que nous avons souhaité, car nous voulons offrir à nos petits la possibilité de voyager.

Comme le disait le célèbre écrivain Mark Twain : « Il faut voyager pour apprendre. »

DIDIER MIGNOT

L’arrivée annoncée d’un restaurant gastronomique étoilé dans notre ville pose question. On peut se réjouir qu’une « petite sœur » du réputé restaurant montreuillois « La villa 9-3 » s’installe ici. C’est une offre de restauration, certes inaccessible, par ses tarifs, à une très grande majorité des blanc-mesnilois-es, qui peut cependant correspondre à une attente, y compris au-delà des frontières communales.

Le lieu d’implantation est plus problématique puisqu’il s’agit d’une partie de la ferme « Notre Dame » située dans le parc urbain et patrimoine de tous les habitants. A proximité immédiate du golf, dans la même enceinte que le projet d’« académie du sport » dont on ne sait toujours pas grand-chose, on voit, petit à petit, le plus grand parc urbain municipal du département se faire grignoter au profit d’intérêts privés.

Ainsi, ce que les générations et municipalités précédentes ont réalisé dans un temps long se voit dévoyer de l’usage initial du parc qui visait à en faire bénéficier l’ensemble de la population.

Les conditions de l’arrivée du restaurant interrogent également. Le restaurateur, dans une vidéo, se satisfait de son installation dans des locaux refaits à neuf. Qui a payé ? combien cette remise à neuf a coûté ? Qui a décidé d’un tel projet concocté dans la plus grande discrétion ?

Avec cette municipalité, et comme d’habitude, les habitants sont mis devant le fait accompli. En ces temps de disette budgétaire, débattre d’autres choix n’aurait pas été un luxe.

Contact : bmavenir@gmail.com

Tribunes du 31/05/2024