Rahnia Hama

Soucieuse de renforcer la sécurité de vos enfants, la majorité municipale a pris la décision de mettre en place, au mois de mars 2016, des agents points écoles, en complément des policiers municipaux, qui ont la charge d’assurer la circulation routière à proximité des écoles de la ville. Au-delà de ce dispositif, nous avons créé la police municipale en 2015 et étendu ses horaires de 7h à 1h du matin. De plus, nous avons lancé le programme de vidéoprotection sur notre ville.

Ainsi, d’ici au mois de juin prochain, plus de 100 caméras couvriront l’ensemble de notre ville, ce qui permettra de faciliter le travail des forces de l’ordre. Néanmoins, malgré ces mesures et la vigilance permanente de notre police municipale, certaines incivilités persistent. Ainsi, de nombreux parents adoptent un comportement dangereux avec leur véhicule afin d’obtenir un gain de temps minime ou pour déposer leur enfant au plus près de son établissement scolaire.

Le non respect des règles et le potentiel danger pour nos enfants nous ont ainsi amenés à fermer le parking de l’école Jolliot Curie le mercredi matin, afin de diminuer les risques d’accident sur un créneau où se succèdent notamment l’école des sports et les entrées et sorties des classes. Nous appelons donc les parents d’élèves, mais aussi tous les Blanc-Mesnilois, à la plus grande vigilance, au respect et à davantage de sécurité envers l’ensemble du personnel des écoles et des enfants. Notre ville ne peut pas tout faire, le travail de protection qu’elle initie s’arrête là où les parents ne prennent pas conscience de leur comportement dangereux pour leurs enfants. Notre ville a trop longtemps été privée de règles, il est désormais temps pour chacun de les respecter.

Anne-Marie Delmas

Le SIVURESC, en charge de la restauration scolaire de toutes les écoles du Blanc-Mesnil et de Pantin, a participé à l’élaboration du Plan National Nutrition Santé (PNNS). L’UFC Que Choisir a classé la restauration scolaire blanc- mesniloise 6 ème  sur plus de 600 restaurants scolaires étudiés. Le SIVURESC a introduit le BIO depuis de nombreuses années. La part du Bio n’a cessé de croître jusqu’en 2014. Certains produits proviennent d’Île- de-France.

Le SIVURESC lutte déjà contre le gaspillage alimentaire, en produisant au plus près des commandes et en cas de surplus, donnant pour les maraudes des Restos du cœur. Le menu ne suffit pas à déterminer la qualité nutritionnelle. Celle-ci dépend aussi de la qualité des ingrédients et de leur mise en œuvre : par exemple les « produits à base de poisson » n’ont pas la qualité du poisson frais. Les enfants, devant un self avec choix, prennent souvent la même chose.

Cette moins grande variété conduit au déséquilibre alimentaire. L’annonce du transfert au privé de la restauration scolaire des écoles Wallon- Lurçat signifie-t-elle que pour monsieur le maire les enfants des Tilleuls n’auraient pas droit à la 6 ème  cantine de France, certifiée ISO 9001 ? au BIO produit localement ? à des menus équilibrés d’une excellente qualité nutritionnelle ? Les élus du groupe Vert et Ouvert sont résolument pour une cuisine publique soucieuse de la qualité produite pour tous les enfants de la commune y compris ceux des Tilleuls. La santé de tous passe par notre assiette.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Pas un mot du maire sur la souffrance sociale lors du vote du budget alors que de nombreux Blanc-Mesnilois vivent l’angoisse des fins de mois, sont menacés d’expulsions locatives, rognent sur les dépenses de nourriture et de santé. La ville va vendre des terrains municipaux pour 18 millions d’ €  ! Une aubaine pour les promoteurs immobiliers qui voient en Blanc- Mesnil le nouveau Far West de la rentabilité financière. 1000 logements nouveaux sont programmés.

Pas un seul logement social alors que près de 8000 habitants sont en attente. Pour permettre à tous les Blanc-Mesnilois de rester dans leur ville, nous avons fait, sans succès, 2 propositions :

- faire construire 30 % de logement sociaux sur ces terrains,
- signer des conventions avec les promoteurs pour encadrer les prix des logements en accession.

Les choix budgétaires ne s’arrêtent pas là : 600 000 €  pour un golf et son club house dans la ferme du parc ; privatisation de la restauration scolaire ; contrats avec des entreprises privées qui augmentent de plus de 700 000 €  ; saignée dans le service public communal. Il n’y a plus que 3 assistantes sociales dans la ville sur les 14 qui existaient auparavant. Augmentation forte des tarifs des sorties pour les retraités ; L’agenda 21, les missions « droits des femmes » et « lutte contre les discriminations » supprimées, etc. C’est un mauvais budget qui ignore la réalité sociale vécue par les blanc-mesnilois et s’éloigne ainsi des réponses à apporter à leurs problèmes et aspirations.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 21/04/2017