Tribunes publiées dans le Journal n°204

Tribunes publiées dans le Journal n°204

Christine Cerrigone
Majorité municipale
Au nom de la majorité municipale

La propreté de nos rues reste une priorité !

Depuis 2014, nous avons à cœur de mettre en place un système de balayage de la voirie plus performant, améliorant la propreté de la ville mais aussi les conditions de travail de nos agents. 

Nous avons de plus intensifié la lutte contre les dépôts sauvages, en créant une brigade ad hoc, en complément du service ProxiMesnil. Nous avons également développé un système de vidéoprotection permettant de multiplier les prises en « flagrant délit ». En mars dernier, nous avons ainsi interpellé un individu indélicat, dans l’avenue Gambetta, qui encourt 1 500 euros d’amende ! 

À la suite de plusieurs signalements sur des déjections canines non ramassées par certains propriétaires peu scrupuleux, nous avons là encore réagi en créant une brigade Propreté. La commune distribue aussi gratuitement des sacs de ramassage à l’accueil de l’hôtel de ville et chez les vétérinaires. Pour rappel, l’article R632-1 du Code pénal considère les déjections canines comme une infraction sanctionnée d’une amende qui s’élève à 135 euros. 

Enfin, nous avons pris, en avril dernier, un arrêté municipal interdisant le nourrissage des animaux sur la voie publique. En effet, la commune, labellisée « Ville amie des animaux », rappelle qu’alimenter des oiseaux ou des chats errants avec du pain ou d’autres denrées inappropriées est dangereux pour leur système digestif. De plus, la mise en place de points de nourrissage sauvage nuit à la propreté des rues et attire les nuisibles. Ces comportements seront désormais punis, là aussi, de 135 euros d’amende. 

Vous pouvez compter sur notre détermination à préserver votre cadre de vie !

Didier Mignot
« Blanc-Mesnil à venir »
Président du groupe Blanc-Mesnil à venir 

Après de longs mois de silence et contrainte par le règlement de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la municipalité décide enfin d’organiser 2 (minimum obligatoire) réunions publiques sur le projet de rénovation urbaine du grand quartier des Tilleuls. 

Alors que les habitants n’ont jamais été concertés et très rarement informés, c’est sous la formule marketing « découvrez le projet des tilleuls » qu’ils sont conviés à ces rencontres.

Ainsi, les habitants sans avoir eu leur mot à dire à aucun moment durant ces dix dernières années, sont invités à découvrir, comme on découvre ses cadeaux devant le sapin de Noël, un projet prévoyant la démolition d’environ 900 logements sociaux, la réhabilitation de 2100 autres et la construction d’environ 3000 logements supplémentaires (!) en accession à la propriété dans le quartier. 

Quand on sait qu’environ 10 000 habitants sont directement concernés et qu’un projet de cette ampleur intéresse toute la ville, cette volonté de ne pas associer la population aux décisions qui la concernent directement est inacceptable. 

Une attitude habituelle de cette municipalité comme en témoignent par ailleurs ces près de 15 000 (!) logements prévus sur le territoire communal et annoncés… nulle part. 

Nous sommes favorables à la rénovation urbaine dès lors que les habitants sont réellement associés aux choix. Nous proposons de débattre d’un écoquartier aux Tilleuls en lieu et place de cette hyper densification excluant une majorité d’habitants. 

Contact : bmavenir@gmail.com

Tribunes du 03/05/2024